Quand on parle de désencombrement, on désigne surtout l’inutile. C’est-à-dire ce que l’on n’utilise et n’utilisera plus.
Plus communément : faire du vide !
Alors, pourquoi et comment désencombrer ?
Pourquoi désencombrer ?
Les années passent et vous prenez conscience que les objets, vêtements, papiers, jouets, livres, cartons d’emballage, etc. se sont accumulés . Les placards débordent, la voiture n’entre plus dans le garage. Un sentiment difficilement explicable vous a envahi et il faut impérativement faire quelque chose.
Il est grand temps de libérer vos espaces. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous vous demandez et recherchez « comment désencombrer sa maison ? » ou « comment désencombrer son appartement ? ».
Et vous avez déjà fait un grand pas car cette démarche va vous apporter bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Faire de la place dans votre habitation, c’est inéluctablement faire de la place dans votre tête.
Le bénéfice est immédiat. Vous allez vous sentir plus léger, vous allez avoir un esprit plus clair et plus libre.
Vous l’aurez compris, désencombrer est une étape indispensable dans le processus de rangement. En effet, désencombrer et trier permet de préparer votre nouvelle organisation.
Comment désencombrer ?
En fait, vous êtes plein de bonne volonté mais ne savez absolument pas par où commencer.
Vous déplacez, sans faire de choix.
Rassurez-vous, vous êtes loin d’être les seul(e)s.
Et pourtant, désencombrer, c’est agir de façon méthodique.
C’est pour cela qu’il est très important de vous poser les bonnes questions.
Votre décision doit être instantanée et évidente quant à la conservation ou non des objets en question.
Vous pourrez alors choisir de vous en séparer en fonction de leur état :
- jeter (cassé, abîmé, obsolète)
- donner (bon état, réutilisable, valeur nulle ou faible)
- vendre (valeur)
Surtout, faites-le avec le sourire !
Pour ceux qui le souhaitent, il existe des lieux de collecte qui valorisent les objets tout en créant de l’emploi ou encore des activités sociales.
Si vous êtes perdus sur la façon de procéder, je peux vous aider à réaliser cette étape. Vous accompagner, vous motiver, vous aider à faire vos choix. Je vous donne des conseils afin de prendre de bonnes habitudes. On le fait ensemble. Vous n’êtes plus seul.
Prendre contact.