6 conseils pour créer un espace de travail fonctionnel et agréable à la maison

Travailler efficacement chez soi ou de chez soi nécessite un peu d’aménagement. Pour créer des espaces de travail agréables et fonctionnels, choisissez des pièces qui s’harmonisent parfaitement à votre décoration intérieure et optez pour des solutions astucieuses et durables.

 

Conseil n°1. Définissez vos besoins

Déterminez avec précision les dimensions de la surface de travail en fonction de vos besoins. Par exemple, travailler sur un ordinateur portable ou une tablette ne nécessite qu’une petite surface. En revanche, travailler avec d’autres outils ou matériels prend plus de place. En ce qui concerne les matériaux, les surfaces en bois et en linoléum sont particulièrement agréables au toucher. Pour le côté pratique, optez pour une table réglable en hauteur qui vous laisse la possibilité de travailler en position assise ou debout.

Conseil n°2. Installez-vous confortablement

Vous devez pouvoir rester confortablement assis sur votre siège pendant de longues heures sans avoir mal au dos. Dans tous les cas, levez-vous et étirez-vous régulièrement. Si le poste de travail est situé dans la chambre à coucher ou dans le salon, le design du fauteuil de travail est particulièrement important. Un siège visuellement attrayant complétera les autres meubles de votre pièce.

Conseil n°3. Maximisez votre espace de rangement

Assurez-vous d’avoir suffisamment de solutions de rangement autour de votre espace de travail. Utilisez les murs et installez des étagères ouvertes pour vous aider à rester organisé. Classeurs et corbeilles à courrier trouveront facilement leur place pour y classer vos documents. Placez par exemple un tiroir à roulettes sous votre bureau. Vous pourrez facilement le retirer si vous avez besoin d’espace supplémentaire.

Conseil n°4. Attribuez une place spécifique aux petits objets

Pour éviter que la surface de travail ne devienne rapidement encombrée, investissez dans des petites unités de rangement qui permettent de rassembler vos fournitures comme les crayons, les ciseaux, les trombones.

Conseil n°5. Organisez vos idées

Accrochez au mur un tableau aimanté ou en liège recouvert de tissu sur lequel vous pourrez épingler ou placer des notes autocollantes et des photos inspirantes. Les surfaces en tissu souple amélioreront l’acoustique de votre espace.

Conseil n°6. Eclairez votre bureau

Vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d’une lampe réglable. Choisissez une lampe avec gradateur pour pouvoir réguler la lumière et ainsi l’adapter à n’importe quelle situation. La lumière la plus optimale provient légèrement du côté. Une ampoule bien positionnée ne vous éblouira pas.

Vous êtes désormais au top pour travailler efficacement à la maison !